Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kick my Art
26 juin 2006

The Hills Have Eyes (La colline a des yeux).

the_hills_have_eyes

"The Hills Have Eyes" est le remake d'un classique du cinéma d'horreur distribué en 1977, fruit de l'imagination fertile du cultissime Wes Craven. Le scénario est inchangé et met en scène une famille américaine traversant le désert du Nouveau Mexique afin de rallier la Californie. En vue de grapiller quelques heures sur leur itinéraire, le chef de famille, Bob, alias Big Bob (la beauf touch du film... ) décide promptement d'emprunter un "raccourci" vivement conseillé par un louche et coquin pompiste en mal de sexe...
Et là commence les ennuis, la pauv' famille moyenne américaine étant en prise avec une famille antropophage ! Mais qui c'est qui va survivre à la fin heu?!

Je me suis hasardé dans la pénombre de la salle en gardant fraichement à l'esprit que le film original, certes plaisant en ce qui concerne quelques subtilités, venait à faillir en ce qui concernait la réalisation. Je m'attendais, par conséquent, à ce que le remake soit également empreint de ce même défaut. Bien mal m'en a pris !
Dès le générique, exposant les méfaits des essais nucléaires proches d'une zone habitée, sur fond de musique typiquement américaine, la country bien-aimée (je vomis la country et les chiqueurs de tabac soit dit en passant... ), le spectateur se laisse aller et plonge progressivement au plus profond de l'intrigue ; à savoir si la famille de péquenaud va s'en sortir et mettre la nique à la famille tuyau de poële.

Après la mise en place des éléments essentiels, à savoir l'espace et le temps (éléments chers à John Carpenter), l'action est enclenchée sans aucune sensation abrupte. Tout semble se dérouler le plus naturellement du monde (bah tiens ! Comme si se faire boulotter les orteils par des cannibales était naturel banane). Le suspense est présent, vous apercevrez quelques personnes sursauter dans la salle, les effets de caméras sont peu nombreux mais pertinents, subtils. De surcroit, le développement psychologique des personnages ne passent pas à la trappe, ce qui présente pour avantage de s'intéresser un tant soit peu à ceux-ci.
Au fur et à mesure que le long-métrage progresse, les meurtres et disparitions s'amoncellent ainsi que la dégradation morale des "gentils" (ceux qui se font assassiner puis becter, ou inversement) plongés au sein d'un univers hostile et condamné à utiliser toutes les ressources nécessaires pour survivre, ou bien condamnés à mourrir sans résistance. Coupés de tout contact avec le reste de l'humanité dans le désert, démunis, ils vont devoir affronter la face la plus noire de l'âme humaine... Un passage illustre particulièrement cette idée mais je ne peux m'attarder, en vue de ne pas trop en dévoiler.

En somme, ce film est un bon divertissement, au moins égal, voir surpassant l'original et au cours duquel vous ne pourrez vous ennuyer. A recommander.

Julien, antropophage à ses heures de jeunes vierges effarouchés.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Contrairement à toi, je préfère probablement cette version. L'original était certes correct, mais la nouvelle mouture la surpasse sur divers points.<br /> J'aurai bien evidemment souhaité développer plus la chronique, toutefois, cela aurait pu nuire aux diverses surprises qui parsèment le long-métrage... Il y a des choix rédactionnels à respecter !<br /> <br /> <br /> (ouais mais si nous allons au cinéma ensemble, tu vas vouloir fourrer ta langue dans ma braguette, comme d'hab'... N'en déplaise hein... ).
L
Très bon commentaire, très vrai surtout avec une bonne approche des thèmes essentiels du film :) J'aurais détaillé un tout petit peu plus mais sans spoiler ça aurait été difficile! <br /> Concernant le film j'ai beaucoup aimé même si je préfère l'original ! Enfin un bon remake, à l'instar de celui réalisé pour Zombie de Roméro et pour Massacre à la tronçonneuse (mes avis n'engagent que moi). <br /> Une dernière remarque: tu aurais pu me dire que tu allais le voir salaud je serais venu !!
Kick my Art
Publicité
Archives
Publicité