Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kick my Art
23 mai 2006

Da Vinci Code

186133303Da Vinci Code était sans aucun doute un des blockbusters les plus attendus de l'année, avec le X-Men 3 imminent et le Superman à venir. Et avec un public potentiel de plus de 12 millions de lecteurs...

Donc on a mis les petits plats dans les grands et fait péter un budget énorme, des acteurs bankables (mais pas adaptés, sauf exception) et un réalisateur renommé (mais pas génial selon moi). Et une promo hors avec concours arrivée en train "Da Vinci Code" à Cannes pour l'ouverture du Festival. Et qu'a-t-on au final ? Un film à l'image du livre : prenant mais honnête, sans plus.

Pas besoin de faire un rappel de l'histoire, tout le monde la connait. Passons. Dans la série mauvaise pioche je demande Tom Hanks. J'ai du mal avec cet acteur, qui ,comme le dit si bien ma chère et tendre, se contente de fournir le minimum syndical : il joue bien mais sans génie, sans relief. Et en plus sa coupe de cheveux à la Frédéric François là hein... Bref le rôle ne lui va, ou lui ne va pas au rôle, comme vous voulez. Secundo, les raccourcis empruntés par Ron Howard biasent l'histoire. Surtout quand il oublie de faire revivre le frère perdu... Il modifie certains passages, en raccordent certains avec d'autres (Fache en sous-fifre de l'Opus Dei), et tente mais ne réussit pas à apporter quelques ajouts. Le toxico dans le bois de Boulogne, le coup du portable dans le bus à Londres... ça sonne faux. D'autant plus que la réalisation n'est pas géniale, le montage trop mou et certains plans et certaines scènes ratés. Bon et on évitera de s'attarder sur certains acteurs, dont le jeu navrant n'a pas aidé à apporter de la crédibilité à leurs personnages (Jean Reno très mauvais en Fache, Etienne Chicot plus que mauvais en Collet, Jürgen Prochnow très peu crédible en Vernet).

Pour autant, le film n'est pas mauvais en soi. Il remplit son office : divertir. D'autant plus que certains acteurs sont très bons et impliqués, comme l'excellent Paul Bettany en Silas (la scène de sa mort est la meilleure du film), et le toujours très bon Ian MacKellen en Teabing. J'ai même trouvé Audrey Tautou juste. Reste ensuite l'intrigue, qui entraîne et intéresse, même si elle va un peu vite. On aurait pu se passer de quelques flashbacks et accentuer certaines explications ou certains points, mais le tout reste cohérent dans son ensemble. On ne peut même pas dire que le film fait rire parce qu'il est mauvais, parce que ce n'est pas le cas. Il est juste sans relief. La fameuse scène de "la révélation" tombe certes à plat, mais parce que les acteurs jouent mal, seulement parce qu'ils ne jouent pas et se contentent de réciter leur texte.

Bref, Da Vinci Code est un film divertissant. Et on n'en demandait pas plus, en fait.

JR

Publicité
Publicité
Commentaires
Kick my Art
Publicité
Archives
Publicité