Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kick my Art
27 mars 2006

Truman Capote

186030971

Avant ce film, Truman Capote n’était pour moi qu’un nom (au pire, une blague à la con, j’avoue). Impossible de dire quand il avait vécu, et ce qu’il avait été. Premier film de Bennett Miller donc, avec (enfin !) Philip Seymour Hoffman dans un premier rôle, lui l’éternel excellent second rôle.

Et il est le gros atout de ce film. Par chance, j’ai pu voir avant le film un reportage sur Capote, et j’ai pu constater à quel point la perf de PSH est bluffante. A l’image d’un Bruno Ganz dans La Chute, son interprétation tourne au mimétisme. Voix, gestuelle, attitudes, expressions… à croire que Seymour Hoffman était né pour jouer ce rôle ! Réellement impressionnant. Maintenant, sur le film en lui-même… Je suis sorti enthousiaste à la fin de la séance, avec une grosse envie de dévorer De sang froid. Avec le recul, je trouve que le film est d’une platitude intense. Je ne l’ai pas trouvé fondamentalement chiant, mais j’ai senti le temps passer. Assez paradoxal, je l’avoue. Neanmoins, le film est très intéressant. Déjà parce qu’il présente un tournant essentiel dans la littérature : le premier roman basé sur des faits réels. Ensuite, parce qu’il met en avant toute la complexité du personnage de Capote, à la fois sincère et manipulateur. Illustration dans l’étonnante façon dont il se servira de Perry Smith pour son propre compte, trompant du début à la fin une personne qui le considère comme son plus proche ami. Capote en prendra conscience plus tard…

Interprétation excellente, très bonne mise en scène, sujet bien traité… Bennett Miller s’en sort avec les honneurs pour un premier film. Mais je n’arrive toujours pas à dire si j’ai vraiment aimé ou si je me suis emmerdé…

Juju.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kick my Art
Publicité
Archives
Publicité