Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kick my Art
21 avril 2006

Vernon Reid & Masque - Other True Self

vernon_reid_other_true_self

Le concert donné par ce combo jazz-rock avant-gardiste (oui, je vous accorde que cela sonne pompeux, mais comment qualifier autrement une musique qui allie l'esprit jazz, l'approche rock, tout en prenant soin d'expérimenter et de sortir des sentiers battus? ... ) avait déjà fait l'objet d'une chronique, il est désormais possible de se pencher sur le troisième opus du Sieur Reid et de ses comparses !

L'album débute fortement avec "Game Is Rigged", chanson sous injection de testotérone ogéméisé (si). En effet, la pêche qui anime habituellement Living Colour, autre groupe de Vernon Reid, habite cette chanson dans sa fulgurante et sonique approche. Un gros mur de guitares saturés digne d'un Airbus en fin de carrière (quand ça ronronne fort en somme) et une précision rythmique tribale...

Cela se calme néamoins par la suite et aborde divers pans musicaux. Et c'est là que réside précisement la force de ce disque. En effet, les musiciens à l'oeuvre se font plaisir (ainsi qu'aux oreilles de l'auditeur) en s'appropriant aussi bien le rock donc, que le jazz, le reggae électro (la surprenante "Flatbush And Church Revisited" ) que des chansons plus coulantes et lancinantes ( "Afrerika" ). Il se peut même que certaines compositions fleurent l'Orient et démontre que l'ensemble est une invitation à l'évasion. Pas uniquement dans un but de vacation traditionnelle, non. Plutôt un voyage au sein d'un univers hétérogène, un véritable collidéoscope qui procure un singulier charme à l'oeuvre en question : la fraicheur qui s'en dégage toujours après plusieurs écoutes. Fait suffisamment rare pour être souligné !

Il figure également deux reprises de groupes contemporains ayant marqué la musique électronique, chacun à leur façon. Tout d'abord "The National Anthem" (le groupe de la, parfois, fatiguante pleureuse depuis le nouveau millénaire, càd Radiohead) et surtout, "Enjoy The Silence" de Depeche Mode. Cette dernière démontre la virtuosité du guitariste (Vernon Reid) dans le sens de la recherche constante de l'originalité, et non pas uniquement de la technique (ce qui peut très vite s'avérer pompeux, force est de l'admettre en dehors de cet album). Ce musicien parvient donc à concilier son abilité et son goût pour l'expérimentation, à surprendre l'auditeur en l'invitant à découvrir de nouvelles et délicieuses sensations... Je n'exagère pas et, d'autre part, mes tests anti dopage se sont révélés négatifs... Aucune réclamation ne sera tolérée !

Afin de vous faire une opinion, vous pouvez écouter de nombreux extraits sur ces deux sites :

http://www.myspace.com/vernonreid

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=10:bkevad7ke8w3~t00

(non, il ne s'agit là ni d'un code employé par les extraterrestres, ni des agents infiltrés de la Cia, je peux vous le garantir... ).

Julien

Julien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Kick my Art
Publicité
Archives
Publicité