Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kick my Art
16 mai 2006

Mono - You Are There [ post-rock ]

trr981
Mono c'est ce petit groupe lointain formé à la suite d'une soudaine admiration pour la musique d'Explosions In The Sky, de Mogwai et de Godspeed You! Black Emeperor, tous trois de passage au Japon. Le post-rock a donc toutes ses chances en matière de diffusion.
Après 3 opus et divers splits (notamment avec Pelican) le groupe, qui a atteint une renommée non négligeable auprès du public européen, sort cette année leur LP You Are There. Je considèrerai cette production dans l'absolu et non dans le cadre de leur discographie.

The Flames Beyond The Cold Mountain, majestueusement inaugural sur 14 minutes, est emprunt d'un son épique assez impressionnant. Le paradoxe des termes qui composent l'intitulé des morceaux se matérialise effectivement par une musicalité à la fois très nuancée et très extrême dans les atmosphères qu'elle dégage. Les sonorités, d'entrée froides et isolées, prennent progressivement davantage de consistance; assez pour former un ensemble solidaire et se porter vers des hauteurs inaccessibles.
Puis c'est l'explosion; métaphore d'un paroxysme atteint.
Marqué par une pointe d'amertume, le calme reprend furtivement sa place pour s'effacer derrière une nouvelle montée en puissance des forces intérieures.

Les autres compositions se démarquent nettement de ce schéma. Elles sont davantage axées sur une perspective de simple "balade", ayant chacune leur spécificité: plus ou moins éthérée, rock, ou encore atmosphérique. Ces morceaux s'apprécient, sont agréables, distrayants, mais ils n'iront pas bousculer notre petit intérieur.



Edelweiss

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pardon, je voulais dire "en quoi l'explosion est elle la métaphore d'un paroxysme atteint ?". Désolé pour la faute, je suis trop à fond dans mon travail.
F
En quoi l'expression est elle la métaphore d'un paroxysme atteint ? N'en est-elle pas plutôt l'expression ? J'aimerais que vous me répondiez vite, j'ai un exposé à faire sur ce texte en cours de français demain.
R
lol le lyrisme
Kick my Art
Publicité
Archives
Publicité